
Dispense par
IFTE IDF
Le BACHELOR COMMERCE ET MARKETING DIGITAL est une formation de niveau 6 (équivalent Bac+3) qui prépare au titre « Chargé d'affaires commerciales » (RNCP38830), délivré par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS. La formation vise à professionnaliser des apprenants capables de prospecter et piloter des projets de développement commercial omnicanal, en intégrant les enjeux de transformation numérique et la diversité des canaux de vente. Rattaché au service commercial (sous la responsabilité du directeur commercial ou du directeur des ventes), le/la chargé(e) d’affaires commerciales analyse les marchés et réalise des veilles commerciales, technologiques et juridiques pour contribuer à la politique commerciale de l’entreprise. En intégrant des stratégies digitales, il/elle organise des actions commerciales cohérentes pour renforcer la visibilité d’une marque, d’un produit ou d’un service. La formation aborde la préparation du plan de développement commercial omnicanal, la gestion des activités commerciales omnicanales ainsi que la coordination d’une équipe commerciale. Elle met également l’accent sur des compétences transversales, notamment la communication digitale, la création/gestion de site e-commerce, le droit et l’éthique en ligne et l’anglais. Sur le plan pédagogique, les cours sont assurés en présentiel et combinent apports théoriques, travaux dirigés, pratique informatique, jeux de rôle (notamment pour la négociation) et entraînement à la soutenance orale. Les apprenants peuvent être amenés à gérer un site e-commerce actif financé par l’IFTE IDF afin de développer des compétences opérationnelles et de mettre en application les apprentissages. L’IFTE IDF met également gratuitement à disposition des étudiants un pack Office complet (Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Access, Outlook) afin de soutenir la réussite sur l’année. La formation est proposée en alternance (rythme annoncé : 2 jours de formation par semaine et 3 jours en entreprise) ou en initial (2 jours de cours par semaine avec un volume de stage minimum indiqué). L’accès est ouvert aux étudiants, salariés, demandeurs d’emploi et publics en reconversion, sous réserve des conditions d’admission (prérequis et entretiens).
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de préparer un plan de développement commercial omnicanal en s’appuyant sur une veille et un diagnostic commercial, de gérer les activités commerciales omnicanales (prospection, fidélisation, animation de réseau, outils de relation client) et de conduire une négociation commerciale, ainsi que de coordonner une équipe commerciale en organisant, animant et évaluant l’activité collective et individuelle au service des objectifs commerciaux.
Etudiants, salariés, demandeurs d’emploi, personnels en reconversion.
Titulaire d’un BAC +2 (niveau 5) ou expérience professionnelle équivalente (accès possible via dossier de VAPP selon le certificateur). Réussite aux entretiens d’admission. Connaissance en informatique.
Formation ouverte a plusieurs entreprises
Duree
455h
Effectif
1 - 12 participants
Format
Presentiel